S’ASSOCIER : VOUS REPRENEZ À DEUX,  COMMENT BIEN VOUS ASSOCIER ? 

Vous vous lancez dans un projet de reprise d’entreprise et vous avez choisi de vous associer pour mettre en commun vos moyens financiers, vos compétences, vos réseaux.

Vous vous dites qu’à plusieurs vous serez plus forts, tout en partageant les risques. 

Et en même temps, vous avez entendu tellement d’histoires de mésentente entre associés qui ont mal fini … 

 Oui, la santé de votre entreprise sera intimement lié à la santé de votre relation entre associés et vous avez raison de vous en préoccuper ! Il est essentiel de construire votre relation sur des bases solides pour tirer le meilleur parti de vos complémentarités et ce, dans la durée.

Trois principes pour guider votre démarche :

#1 Partagez vos ambitions business

Revisitez ensemble votre vision mutuelles, pour les enrichir du point de vue de l’autre. Identifiez les opportunités que présentent la fusion de vos énergies et de vos ambitions. A travers vos ambitions business, mettez le plus possible au jour vos aspirations personnelles. Décidez ensemble comment faire du ET au lieu de faire du OU.

 

#2 Ajustez vos modes de fonctionnement

Partagez sur la meilleure la manière de communiquer entre vous. Ouvrez-vous sur vos besoins et vos irritants.

Apprenez à vous connaitre, à travers des profils de personnalité par exemple, pour mieux communiquer avec l’autre.

Prenez soin de l’autre, verbalisez autant que possible vos émotions, apprenez à accueillir sans jugement les ressentis et les besoins de l’autre, aidez-vous mutuellement à prendre du recul.

Donnez-vous de nouvelles règles de coopération et de communication en intégrant aussi dans votre réflexion la part croissante du travail à distance,

 

#3 Déterminez avec soin vos rôles et responsabilités

Rôles explicites et rôles plus implicites vont être déterminants dans la reprise de la société. Ils vont différer de ceux de l’ancien patron. Le système entier va bouger et les équipes auront aussi peut-être de nouvelles envies.

Associez les à la réflexion pour mieux jauger du degré d’adhésion ou de resistance au changement.

Prendre le temps de poser les rôles minimisera les impasses et les griefs. Attribuez vous mutuellement les rôles correspndant à vos facilités et vos souhaits, partagez autour des zones d’inconfort.

N’oubliez pas de définir vos rôles d’associés !

Une fois ces éléments revisités, faites rédiger le cas échéant un pacte d’associés pour caler la gouvernance et les modalités de sortie.

Prenez du temps ensemble pour bien poser les fondements de votre association

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