Diriger en temps de crise

Vaste sujet… Sans le traiter de façon exhaustive, nous vous offrons quelques pistes de réflexion, issus de nos échanges avec nos clients, et vous proposons des formules d’accompagnement pour vous soutenir.

 

Diriger en temps de crise, c’est garder l’optimisme et discerner les opportunités

Il y a eu d’abord le temps de l’urgence : parer au plus pressé, décider rapidement, mettre en place le télétravail, le chômage partiel, les prêts bancaires, préserver la trésorerie,… C’est le temps où vous avez décidé en comité restreint, en cellule de crise.

Puis vient le temps de la projection : comment rebondir, qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui demeure, que doit-on abandonner, quelles nouvelles opportunités saisir ? C’est le temps où l’on s’appuie sur les équipes, sur ses pairs, sur l’intelligence collective pour avancer dans l’incertitude.

En mandarin, l’idéogramme du mot Crise est composé de deux caractères représentant le Danger et l’Opportunité. Pour nous, cette crise nous a apporté l’opportunité d’accélérer le développement de l’accompagnement à distance, nous avons musclé nos compétences, diversifié nos outils digitaux, nos clients ont découvert que « ça marchait bien », et cela a ouvert des perspectives pour déployer plus facilement nos actions sur la France entière voire à l’étranger.

Et pour vous, de quelles opportunités cette crise est-elle porteuse ?

Diriger en temps de crise, c’est garder la capacité de recul et de résistance au stress.
Et vous ?  Comment réagissez-vous sous stress ?  Avez-vous tendance à tout voir en noir ?  A vous replier sur vous ?  A vous fixer sur un détail mineur ?  A vous laisser déborder par vos émotions ?  A devenir excessivement critique ?
Cela peut vous aider de mieux connaître votre style personnel et vos forces naturelles, ainsi que les comportements sous stress et les antidotes qui vous conviennent. Le MBTI© par exemple est un profil de personnalité internationalement reconnu qui donne des clefs pour retrouver le recul nécessaire et agir avec discernement.
Diriger en temps de crise, c’est garder le lien et bien vous entourer
Diriger en temps de crise, c’est plus que jamais partager,
 
  • Parce que l’information est diffuse, rapide, et que partager les informations et les contacts peut vous aider à être plus réactif ;
  • Parce qu’à plusieurs on est plus créatif et que mettre en commun les bonnes idées et les bonnes pratiques peut vous aider à trouver de nouvelles solutions ;
  • Parce que la période est émotionnellement chargée et que partager vos ressentis entre pairs peut vous aider à baisser la pression ;
  • Parce que, seul, vous risquez de tourner en rond et que le partage ouvre de nouvelles perspectives.

 

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