L’aventure entrepreneuriale se vit souvent en association : on décide de créer ou reprendre une entreprise à deux, voire plus.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » dit le proverbe africain.
Conjuguer ses forces et exploiter ses complémentarités sont de réels atouts sur le chemin exigeant de l’entrepreneuriat. Pour autant, les différences peuvent aussi être source de frictions ou de malentendus et dégénèrent parfois en conflit.
L’enjeu pour les associés est de préserver une bonne entente tout au long de la vie de l’entreprise, depuis la reprise lorsqu’on se lance ensemble, jusqu’à la cession lorsque les chemins se séparent.
La santé de l’entreprise en dépend étroitement.
Lorsque les associés ne s’entendent plus, les prises de décisions sont ralenties ou gelées, l’ambiance générale de travail se dégrade, l’énergie s’épuise dans les tensions relationnelles au lieu d’alimenter le développement de l’entreprise, au final la performance est à risque.
A contrario, une relation solide et harmonieuse permettra de soulever des montagnes et trouver des solutions pour surmonter les obstacles.
La relation entre associés est un actif essentiel dont il faut prendre grand soin.
Notre expérience de coaching de nombreux entrepreneurs nous a enseigné que l’alignement entre associés se travaille à trois niveaux :
- S’accorder sur une vision business convergente : être en phase sur le modèle économique, la raison d’être et l’ambition pour l’entreprise ; organiser la gouvernance avec des circuits de décisions et un partage des rôles et responsabilités clairs.
- Construire un pacte relationnel de confiance : partager un socle de valeurs communes ; se connaître et s’apprécier dans ses différences de compétences, de personnalités, de modes de focntionnement dans le travail ; savoir communiquer de façon transparente et se donner du feedback régulier pour bâtir des modes de coopération robustes.
- S’ajuster en permanence : les objectifs et contraintes personnels évoluent, il faut savoir en parler au fil de l’eau, s’ajuster, trouver de nouveaux modes opératoires, et parfois savoir se séparer.
Venez nous retrouver au Salon Transfair le 30 novembre après-midi pour partager retours d’expérience et bonnes pratiques sur ce thème.
Inscription gratuite : transfair.pro
Salon Transfair : Hôtel Rive Montparnasse, 44 bd de Vaugirard, Paris 15è.