CESSION – REPRISE : COMMENT PRÉSERVER VOTRE ÉNERGIE DANS LA DURÉE ?

La cession-reprise d’entreprise est un processus de longue haleine.

 Cédant, vous menez en parallèle votre projet de transmission et la gestion de votre entreprise. Repreneur, vous étudiez de nombreuses opportunités de reprise ; après avoir perdu une affaire vous devez rebondir sans tarder. Tels des navigateurs au long cours, vous faites face à une météo fluctuante, les moments d’optimisme et d’espoir alternent avec les moments d‘inquiétude et de découragement.

Nous avons identifié 3 leviers pour gérer votre stress et votre énergie dans la durée et atteindre votre but sans vous épuiser, à l’instar des grands champions.

 

#1 Vos bulles de ressourcement

Restez attentif à votre équilibre tête-cœur-corps et structurez votre temps de façon pro-active en ménageant des temps pour vous ressourcer physiquement, émotionnellement et mentalement. En  rechargeant vos batteries, vous gagnerez en performance. Identifiez ce qui vous convient le mieux ; pour certains, ce sera la nature, la relaxation, la musique, pour d’autres, le sport, le défoulement. Et par temps de Covid, imaginez des substituts si vos recettes habituelles ne fonctionnent plus.

En bref, « ne restez pas en apnée, aérez-vous ! »

 

#2 Votre club de soutien

Créez votre réseau de personnes-ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer : votre équipe d’experts (conseils en rapprochement d’entreprises, avocats, experts-comptables) pour vous guider sur les aspects techniques, votre coach de dirigeants pour traiter vos enjeux personnels et relationnels, votre cercle de cédants ou de repreneurs pour vous entraider entre pairs, des membres de votre équipe pour déléguer certaines responsabilités, vos amis et vos proches pour garder une soupape de respiration.

En bref, « ne restez pas seul, entourez-vous ! ».

 

#3 Votre régulation émotionnelle

Si vous êtes hors de vous ou très angoissé, ce ne sera pas le bon moment pour prendre des décisions importantes.  Prenez un temps de recul et de réflexion par rapport à vos ressentis, seul ou avec un tiers de confiance. Discernez ce que ces ressentis vous apprennent sur vos besoins, vos aspirations, vos valeurs, votre rapport au risque et à l’incertitude. Réfléchissez à  ce que vous pouvez demander ou mettre en place pour vous sécuriser et vous apaiser. Restez centré sur vos priorités.

En bref, « respirez, prenez de la hauteur ! ».

Nous vous accompagnons en coaching individuel

Rejoignez nos cercles de codéveloppement

Archives

Commentaires

Articles sur le même thème