Retour sur notre intervention au salon TRANSFAIR 2018, rencontres de la transmission d’entreprise.

Nous avons eu le plaisir de participer à la table ronde du salon d’ouverture sur les enjeux de l’accompagnement humain dans le processus de cession-reprise d’entreprise, au Palais Brongniart le 4 décembre 2018.
Voici l’intervention d’Estelle :

« Pour vous parler de l’expertise que nous avons développée chez Origata Transmission, j’avais envie de prendre l’image d’un iceberg.

Saviez-vous qu’un iceberg peut se retourner ? Cela se produit lorsque les différentes parties ne fondent pas à la même vitesse et que son centre de gravité se déplace ; cela fait grand bruit et force remous allant jusqu’à provoquer des tsunamis ! J’ai eu la chance d’en observer un, c’est très impressionnant.

A l’image d’un iceberg, il y a dans la transmission d’une entreprise une partie émergée : les aspects techniques, financiers, juridiques, fiscaux. Et aussi une grande partie immergée, moins visible, plus intime : les aspects humains induits par les émotions des uns et des autres qui sont exacerbées dans ces périodes de grands changements de vie pour tous, dirigeants, salariés, familles.

Pour le cédant, il y a l’enjeu de lâcher ce qu’on a construit, la peur de perdre un certain statut, la question de son propre devenir et celui de l’entreprise. Pour le repreneur, il y a l’enjeu de se lancer en connaissance de cause, d’endosser le costume du chef d’entreprise, de se faire adopter par une équipe. Et au-delà des dirigeants eux-mêmes, pour les familles, les salariés, ces changements génèrent autant de doutes et de craintes qu’ils suscitent d’espoir et d’enthousiasme.

Si on ne s’occupe pas de ces aspects psychologiques, on risque de les voir surgir de façon inopinée, à l’image d’un iceberg qui se retourne, et mettre en péril une transmission qui aura pourtant été techniquement bien préparée.

 

Fortes de ce constat, avec mon associée Christel de Bethmann, nous avons choisi d’accompagner les cédants et repreneurs d’entreprise sur les enjeux humains. Toutes deux coachs de dirigeants, issues de familles d’entrepreneurs et nous avons chacune vécu «de l’intérieur»  des transmissions d’entreprises familiales et le tourbillon émotionnel qui y est associé.

Aujourd’hui, nous avons à cœur de contribuer à fluidifier ces opérations, mettre de l’huile dans les rouages, optimiser les chances de réussite et contribuer ainsi à la pérennisation des entreprises.

Nous travaillons main dans la main avec les experts techniques. Ce sont souvent eux qui nous recommandent, quand ils détectent un besoin ou un frein d’ordre personnel, relationnel ou managérial qui nuirait au bon déroulement du processus.

 

Concrètement, que faisons-nous ?

Côté cédant, nous aidons le dirigeant à préparer son projet de vie post-cession, à organiser la relève managériale au sein de son entreprise pour mieux la valoriser, à communiquer sereinement avec ses salariés, nous facilitons le dialogue au sein des familles pour préparer en transparence la transmission.

Côté repreneur, nous aidons le futur dirigeant à valider ses motivations, à cerner l’entreprise cible idéale au regard de ses compétences et ses contraintes, à vérifier qu’il se lance dans son projet de reprise pour de bonnes raisons, sans illusions. Nous le préparons à endosser le costume et les responsabilités du chef d’entreprise, nous travaillons avec lui et sa nouvelle équipe, une fois la transaction signée, pour faire le deuil du passé et s’engager collectivement dans une nouvelle aventure. Et quand il y a association, nous accompagnons les associés pour poser leur relation sur des fondements solides et la réguler au fil de l’eau.

 

Pour conclure :

  • Attention à la partie immergée de l’iceberg … !
  • Pensez à faire appel à des experts des relations humaines pour vous donner toutes les chances de succès et vivre plus sereinement ces transitions »

 

Plus d’informations sur le salon : http://www.transfair.pro/

 

Archives

Commentaires

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles sur le même thème