» Au fond, connaissez-vous vraiment votre associé(e)? »

Interrogez les entrepreneurs autour de vous, chacun aura en tête des histoires plus ou moins heureuses d’association : depuis l’entente harmonieuse qui dure depuis vingt ans jusqu’au conflit qui s’est soldé par une séparation aussi coûteuse que douloureuse, en passant par la mésentente qui mine au quotidien…

Une relation réussie entre associés résulte d’une alchimie complexe, plusieurs facteurs entrent en jeu. L’un des premiers fondamentaux que nous abordons aujourd’hui : « Bien vous connaître ».

Bien vous connaître, c’est explorer trois champs :

  1. Vos savoir-faire: la complémentarité des compétences métier est importante et c’est souvent d’ailleurs ce qui amène à se choisir en premier lieu. « Il est doué en marketing et commercial, je suis bonne en finance et gestion, c’est la configuration idéale ! ». Attention cependant, une erreur classique est de s’arrêter là et de négliger les autres aspects.
  2. Vos valeurs: audace, exigence, optimisme, responsabilité, solidarité, transparence …. ? « qu’est-ce qui est fondamental pour chacun de vous, quelles sont vos cinq principales valeurs? comment les hiérarchisez-vous ? comment se traduisent-elles en terme de comportements attendus ? et à l’autre bout du spectre, quelles sont vos anti-valeurs, ce qui vous insupporte ? ». Il est essentiel d’explorer ensemble ces aspects de vous, afin de déterminer le socle rassembleur sur lequel pourra être construite (ou non…) une culture commune.
  3. Vos personnalités: naturellement, il y a des éléments que vous percevez intuitivement « elle est dans l’action, je suis plutôt dans la réflexion «. Cependant, faute de comprendre et mettre des mots sur vos modes de fonctionnement respectifs, vos différences risquent de devenir des graines de discorde (« je ne comprends pas, à sa place je n’aurais pas fait comme ça ! ») plutôt que des sources d’enrichissement (« tiens, intéressant, je n’avais pas vu les choses sous cet angle ! »). Dans nos séminaires pour associés, nous vous proposons de vous découvrir dans vos styles de travail, de leadership, de communication, de prise de décision, de gestion de conflit grâce au MBTI©, outil reconnu de connaissance de soi.

Vous connaître vous-même, connaître l’autre personne : un incontournable pour se choisir et entretenir une relation de qualité au long cours. Comme dans un mariage. Ceci sonne comme une évidence et pourtant combien d’associés prennent véritablement le temps de se poser les bonnes questions et de parler d’eux-mêmes?

Estelle Mironesco & Christel de Bethmann – Origata Transmission

 

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