ORIGATA TRANSMISSION sensibilise les experts-comptables aux aspects humains de la transmission

A l’invitation de l’Ordre des Experts Comptables d’Ile de France, nous sommes intervenues le 14 janvier 2020 auprès d’un public de plus 200 experts comptables lors d’une conférence dédiée à la transmission de cabinet. Quels sont les freins psychologiques et les leviers pour les surmonter ? Nous avons été heureuses de pouvoir apporter des clefs de compréhension et des pistes de solutions, illustrées par nos expériences d’accompagnement.

Le résumé de notre intervention :

« Une transmission réussie est une transmission qui se prépare sur le plan humain autant que sur le plan financier, juridique et fiscal.

Le dirigeant qui transmet vit une période stressante, c’est une situation qu’il vit souvent pour la première fois et un projet qu’il doit mener en parallèle de la gestion courante du cabinet. Passer la main, lâcher « son bébé », perdre un certain statut, quitter ses équipes et ses clients, partir à la retraite, peuvent être tout à la fois sources de tristesse, de colère, de culpabilité, ou a contrario de joie et de soulagement.

Le risque est que ces facteurs psychologiques, souvent inconscients, souvent ambivalents, génèrent des comportements qui ralentissent voire sabotent le processus de transmission : procrastination, choix d’un successeur mal qualifié, refus de signer au dernier moment, etc.

Il y a aussi dans cette phase de transition, un risque de fragilisation du cabinet sur le plan humain (démotivation, départs de collaborateurs, ambiance dégradée, jeux de pouvoirs, tensions entre associés) et un risque de perte d’expertises et de clients avec le départ du dirigeant (l’intuitu personae) qui pourront nuire à la valorisation du cabinet.

Le coaching offre un espace de recul et d’échange pour clarifier ses pensées et ressentis, éclairer ses zones aveugles, mûrir ses choix personnels et managériaux, apprendre à gérer les conflits, préparer sa communication. Nous accompagnons les dirigeants (qu’ils soient cédants ou repreneurs), les associés et les équipes dans cette période critique avec 3 champs d’intervention :

1- CLARIFIER VOTRE PROJET 

  • Clarifier votre projet de vie personnel post-cession, car plus ce projet sera clair et attractif, plus il vous sera facile de tourner la page.
  • Clarifier votre projet pour le devenir du cabinet, car plus vous serez au clair sur ce qui fait profondément sens pour vous, mieux vous pourrez déterminer le profil du successeur idéal.

2- PRÉPARER LE CABINET À ÊTRE CÉDÉ

  • Préparer le cabinet à fonctionner sans vous en organisant la transmission des des savoirs et des relations clients, en coachant ou faisant coacher vos collaborateurs pour les faire monter en compétences et en autonomie. Cela s’anticipe sur plusieurs années.
  • Préparer votre communication, de façon aussi transparente et directe que possible, afin d’informer, de rassurer et d’impliquer vos collaborateurs et vos clients.

3- OPTIMISER LA PASSATION

  • Organiser la transmission du savoir et du pouvoir, de sorte à assurer la crédibilité et la légitimité du successeur.  
  • Réguler les tensions relationnelles durant cette phase délicate.

 Pour mettre de l’huile dans les rouages et que votre processus de transmission se déroule de façon aussi fluide et sereine que possible, soignez les aspects humains et pensez à faire appel à des experts en la matière ! « 

Estelle Mironesco & Christel de Bethmann

Archives

Commentaires

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles sur le même thème