Non-dits, mal-dits, les poisons de la relation entre associés…

« Allô…tu m’entends ? » Avez-vous le sentiment que votre associé est aux abonnés absents ou qu’il y a de la friture sur la ligne ? Vous a-t-il carrément raccroché au nez ?

Pourtant, vous vous étiez choisis avec soin, vous aviez pris le temps de vous accorder sur votre vision de votre entreprise idéale, votre stratégie, votre feuille de route, vos valeurs, vous vous étiez clairement réparti les rôles en fonction de vos compétences et appétences.

Mais, passée la lune de miel des premiers temps de votre aventure entrepreneuriale commune, de petites tensions ont commencé à apparaître, puis à grandir à mesure qu’arrivaient les premiers obstacles, que les résultats n’étaient pas à la hauteur de vos espérances. Ces facteurs de stress s’ajoutant à la pression et à la fatigue, sont venus tester la solidité de votre relation.

De nombreux entrepreneurs arrivent à nous quand la communication devient difficile voire impossible avec celui ou celle qui devrait pourtant être leur meilleur allié. Notre intervention de coach consiste à les aider à rétablir les bases d’un dialogue constructif et les outiller pour le rendre pérenne. Il est parfois trop tard, le point de non-retour a été franchi…

 

Une communication interpersonnelle de qualité est un facteur essentiel de réussite d’une association car c’est ce qui permet d’ajuster la relation au fil de l’eau : se donner du feedback, oser parler vrai, se dire les choses pour faire évoluer les comportements de chacun à la satisfaction de tous. L’ajustement doit être permanent.

 

Concrètement, il s’agit de :

  1. S’offrir de réels temps de dialogue : prendre régulièrement un temps ensemble pour parler de votre fonctionnement, en laissant de côté pour un instant les sujets opérationnels ; oser aborder les sujets de friction dès qu’ils surviennent pour les résoudre, avant qu’ils n’enflent démesurément.
  2. Parler et écouter avec le cœur : être à l’écoute de ses propres ressentis et besoins et de ceux de l’autre, proscrire la critique frontale et accusatrice pour privilégier une communication constructive et vertueuse, savoir formuler des demandes avec une intention positive pour améliorer votre relation
  3. Passer à l’action : vous accorder ensemble sur de petits changements et les mettre en œuvre

 

Ce n’est pas facile… Cela s’entraine !

Dans nos accompagnements d’associés, nous vous proposons de découvrir et mettre en pratique une méthode simple, concrète, inspirée des principes de la Communication Non-Violente, pour parler vrai, prévenir et surmonter les conflits.

 

Estelle Mironesco & Christel de Bethmann – Origata Transmission

TAXONOMIE :

Archives

Commentaires

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles sur le même thème