Comment communiquer sur votre projet de reprise ?

Vous avez mûri votre idée de reprise d’entreprise, mais saurez-vous faire adhérer à votre vision et votre ambition les nombreuses parties prenantes pour concrétiser votre rêve ? 

Un coach spécialisé en accompagnement de repreneurs et cédants vous entraîne sur le fond comme sur la forme pour communiquer avec impact auprès de publics aussi divers que les cédants, les banquiers, les fonds d’investissement, vos conseillers, votre réseau, vos associés, votre famille…. Les enjeux sont importants. Il faut parvenir à valoriser votre projet et votre profil, susciter l’intérêt, inspirer et rassurer tous ces différents profils. Un coaching professionnel et spécialisé pour aidera à comprendre et maîtriser les mots justes et les approches adéquates pour chaque auditoire.
Nous vous proposons trois clefs pour une communication impactante, issues d’une riche expérience d’accompagnement d’entrepreneurs comme vous.
1. Le storytelling, pour raconter votre histoire avec conviction
Construisez un discours authentique en mettant en relief ce qui vous rend unique et en quoi ce projet fait sens pour vous. Sachez présenter le futur chef d’entreprise qui est en vous au-delà du simple porteur de projet. Au-delà des explications logiques et rationnelles, transmettez votre passion, votre enthousiasme, votre énergie, vos valeurs. Adoptez la bonne posture corporelle et le ton convenable. Trop de candidats à la reprise hésitent à investir ce champ et se cantonnent à une présentation relativement impersonnelle de leur projet. Or, la recette gagnante réside dans le subtil équilibre entre la raison et l’émotion : c’est en vibrant que vous ferez vibrer votre interlocuteur ! Accordez du temps au travail d’introspection nécessaire pour « sonner juste ».
2. L’écoute, pour créer la confiance
L’écoute est le point de départ de la communication ! Otto Scharmer nous apprend qu’il existe 4 niveaux d’écoute : l’écoute sélective (qui valide nos opinions et croyances), la curiosité (qui nous ouvre à de nouvelles données), l’empathie (qui nous met à la place de l’autre), la présence (qui nous rend sensible à tous les signaux faibles). Entraînez-vous à mieux écouter pour mieux questionner, détecter les attentes de vos interlocuteurs, adapter vos messages et, ce faisant, tisser des liens de confiance. Entraînez-vous aussi à écouter les signaux non-verbaux au-delà des mots et, à vous écouter vous-même.
3. Votre plan de marketing personnel, pour vous faire connaître
Pour faire connaître votre projet et trouver les bons partenaires, pensez votre plan de communication : qui voulez-vous toucher, par quels canaux pouvez-vous les atteindre, avec quel message ? Renforcez votre image et votre présence sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn. Apprenez à déployer une démarche réseau efficace pour aider les autres à vous aider et ainsi optimiser votre énergie.
Comme Jean-Luc Lagardère l’explique, « La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Cela s’apprend et se cultive. » Les coaches d’Origata Transmission, spécialistes des enjeux humains de la transmission d’entreprise, sont des sparring partners confirmés, prêts à vous entraîner pour muscler votre communication.
Paru dans la newsletter Transfair du 22 octobre 2020 

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