Êtes-vous câblé pour être patron de PME ?
Regards croisés entre SIREP CONSEILS et ORIGATA TRANSMISSION pour vous lancer sur la longue route d’un projet de reprise ou de création d’entreprise et décider en toute conscience de devenir patron de PME.
Regards croisés entre SIREP CONSEILS et ORIGATA TRANSMISSION pour vous lancer sur la longue route d’un projet de reprise ou de création d’entreprise et décider en toute conscience de devenir patron de PME.
TRANSFAIR – les rencontres de la transmission d’entreprise – se transforme en 2020 avec un programme pédagogique 100% digital accessible en direct pendant la TRANSFAIR WEEK du 16 au 20 novembre 2020 et en replay toute l’année. Cédants, repreneurs, experts de la cession-reprise, inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) pour bénéficier des informations en continu et des webinaires proposés.
https://www.transfair.pro/
Dans la récente newsletter de Transfair, nous apportons notre éclairage de coachs sur les questions de communication : savez-vous raconter votre histoire avec conviction ? savez-vous écouter et créer la confiance ? quel est votre plan de marketing personnel pour vous faire connaître ?
Dans la dernière newsletter de Transfair, nous apportons notre éclairage de coachs sur cette question qui appelle une réflexion à trois niveaux : votre entreprise est-elle prête à fonctionner sans vous ? êtes-vous réellement prêt à passer la main ? quelles options de transmission privilégiez-vous ?
La vitalité de votre entreprise, voire sa pérennité, est intimement liée à la vitalité de votre relation entre associés. La crise peut révéler des tensions latentes et rend plus que jamais nécessaire un ajustement étroit et régulier entre vous pour vous entendre sur la stratégie et sa déclinaison opérationnelle mais aussi pour faire évoluer vos modes de coopération et de communication.
Vaste sujet… Sans le traiter de façon exhaustive, nous vous offrons quelques pistes de réflexion, issus de nos échanges avec nos clients. Après le temps de l’urgence, vient celui de la projection. C’est le moment de détecter les opportunités ; il s’agit aussi de garder la capacité de recul et de résistance au stress, pour cela mieux vous connaitre et identifier vos ressources ; il importe également de ne pas rester seul avec vos réflexions.
La crise actuelle n’épargne pas les candidats à la reprise d’entreprise : l’horizon se trouble, les discussions sont perturbées, les projets de cession sont reportés, les priorités changent, le stress s’accentue, l’attentisme et la frilosité s’installent. Comment, sur le plan personnel et relationnel, traverser au mieux cette période si particulière ? Tel était le sujet de notre intervention lors d’un atelier-conférence avec le groupe HEC Repreneurs le 14 avril 2020.
A l’invitation de l’Ordre des Experts Comptables d’Ile de France, nous sommes intervenues le 14 janvier 2020 auprès d’un public de plus 200 experts comptables lors d’une conférence dédiée à la transmission de cabinet. Quels sont les freins psychologiques et les leviers pour les surmonter ? Nous avons été heureuses de pouvoir apporter des clefs de compréhension et des pistes de solutions, illustrées par nos expériences d’accompagnement. Résumé de notre intervention :
Nous avons eu le plaisir d’intervenir aux côtés de la compagnie Théâtre à la carte le 28 novembre 2019, lors d’une soirée théâtre interactive et conviviale, organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines, pour sensibiliser les 80 cédants et repreneurs présents aux enjeux humains de la transmission.
L’enquête réalisée par Infopro Digital Etudes à l’occasion du salon Transfair 2019 vient d’être publiée : les facteurs déterminants pour l’attractivité de l’entreprise à reprendre sont la rentabilité et les indicateurs financiers ainsi son potentiel de développement.
Le facteur humain est le 3è critère le plus souvent cité : “l’équipe, les ressources humaines, les talents internes et le savoir-faire de l’entreprise” apparaissent comme centraux dans les décisions de reprise, d’où l’importance pour les cédants de savoir valoriser le capital humain et assurer la continuité des effectifs.
Accédez à l’étude complète
Origata Transmission aura le plaisir d’animer 3 ateliers de 1 heure sur les aspects émotionnels et relationnels de la transmission d’entreprise lors de cette édition du salon Transfair, au Palais des Congrès à Paris : venez tester ! Entrée gratuite.
1. Gérer son stress et son énergie dans la durée
2. Prévenir et surmonter les conflits relationnels
3. Prendre soin des équipes, forces vives de l’entreprise
Une communication interpersonnelle de qualité est un facteur essentiel de réussite d’une association . Se donner du feedback, oser parler vrai, pas si facile ! Concrètement, il s’agit de
1. S’offrir de réels temps de dialogue
2. Parler et écouter avec le cœur
3. Passer à l’action
Cela s’entraîne !
Origata Transmission a eu le plaisir d’échanger avec les entrepreneurs du Réseau Entreprendre du Val-de-Marne autour de la médiation entre associés : nous avons croisé nos regards avec ceux d’une avocate, pour décrypter ce qui se joue à chaque moment clé de la vie des associés, les risques de tempête et comment les déjouer.
Comme sur un bateau qui appareille, vogue, aborde le gros temps, voire la tempête, la vie entre associés n’est pas linéaire, parfois grisante et parfois écœurante.
A la lumière de nos accompagnements, nous avons identifié 3 grands principes pour régler la voilure afin d’optimiser les potentiels d’énergie, tenir la performance dans la durée.
Une relation réussie entre associés résulte d’une alchimie complexe, plusieurs facteurs entrent en jeu. L’un des premiers fondamentaux que nous abordons aujourd’hui : « Bien vous connaître ».
Bien vous connaître, c’est explorer trois champs : vos savoir-faire, vos valeurs, vos personnalités…
Nous avons eu le plaisir de participer à la table ronde du salon d’ouverture sur les enjeux de l’accompagnement humain dans le processus de cession-reprise d’entreprise, expliquant pourquoi nous avons choisi d’accompagner les chefs d’entreprise sur les enjeux managériaux, relationnels et personnels qu’ils traversent afin de contribuer à fludifier les échanges et améliorer la pérennité de entreprises.
La quinzaine de la Transmission-Reprise d’entreprise aura lieu du 17 novembre au 5 décembre 2017 : des événements partout en France ! Toute l’information sur www.entreprises.gouv.fr
Le 21 novembre 2016, près de 2 000 participants étaient réunis pour la 2ème édition de Transfair : chefs d’entreprise cédants ou repreneurs, professionnels du conseil, rassemblés autour des problématiques de la transmission d’entreprise. L’édition 2017 aura lieu les 4 et 5 décembre au Palais Brongniart. Plus d’informations ici
Deux jours de rencontres et d’échanges pour les créateurs, repreneurs, startups, dirigeants de TPE/PME-ETI… : A Marseille, les 11 et 12 octobre 2017. A Nantes, les 29 et 30 novembre 2017. A Paris, les 7 et 8 février 2018. A Lyon, les 13 et 14 juin 2018. http://www.salondesentrepreneurs.com/